Chiffrer ses SMS sous Android avec SMSSecure

Thèmes: 

Logo SMSSecure, réalisé par jp.fox ;-)

Depuis quelques semaines, une équipe a pris en charge le développement de SMSSecure, un logiciel basé sur TextSecure. Pour rappel, ce dernier met de côté le chiffrement des SMS pour se concentrer sur un échange de messages en connexion data, ce qui n'est pas toujours pratique car cela nécessite une connexion permanente en 3/4G.

SMSSecure est très simple d'utilisation et il vient en remplacement de votre logiciel de gestion des SMS habituel. Il est basé sur un protocole assez classique en matière de chiffrement : vous pouvez inviter chacun de vos contacts à utiliser SMSSecure par l'envoi d'un SMS indiquant un lien de téléchargement de l'application. Ensuite, l'un des deux correspondants initie une conversation privée qui se traduit par l'échange de clés publiques toujours par SMS. Désormais, vous et votre correspondant échangerez des SMS chiffrés.

Share

TextSecure sans Google Play

Thèmes: 

Logo TextSecure

Nota bene : depuis cet article, l'application SMSSecure est apparue dans le dépôt F-Droid et permet de chiffrer ses SMS.

TextSecure est un logiciel Android qui permet de chiffrer ses SMS.

Suite à des discussions houleuses entre le développeur et l'équipe de f-droid.org, TextSecure n'est pas disponible en téléchargement dans le fameux dépôt dédié aux logiciels libres pour Android.

L'auteur ne souhaite pas publier de version compilée ailleurs que sur le Marketplace de Google. Donc, si comme moi vous n'avez pas les services Google installés sur votre appareil Android, vous pourrez télécharger la version que j'ai compilée. Elle s'appuie sur les sources github et aucune modification de ma part n'a été faite. J'ai suivi scrupuleusement les instructions de compilation fournies par le développeur. La dernière log git, correspondant aux sources utilisées pour la compilation, est aussi disponible afin que vous puissiez savoir quelle est la version que je propose en téléchargement. J'essaierai de recompiler le projet aussi souvent que possible.

Enfin, j'ai créé un certificat jp.fox pour signer le paquet apk et ainsi simplifier les mises à jour futures.

Tout est là : https://www.jpfox.fr/textsecure/

Share

Utiliser miniLock sans Chrome/Chromium sur Debian Wheezy

Thèmes: 

Logo miniLock

Vous avez peut-être découvert miniLock, une solution simple pour chiffrer et ainsi échanger des fichiers de manière sécurisée sans utiliser des certificats ou des paires de clés.

Malheureusement, ce logiciel est distribué sous la forme d'une extension Chrome, chose étrange pour qui tient justement au respect de sa vie privée.

Le projet deadlock a été lancé pour porter le protocole de miniLock en extension Python 3 avec une utilisation en ligne de commande.

Installation

Par défaut Debian Wheezy utilise encore Python 2.7. Pour compiler ce projet, voici la procédure :

$ sudo apt-get install python3-dev python3-pip libffi-dev build-essential
$ sudo pip-3.2 install deadlock

Sous Ubuntu 14.04 : sudo pip3 install deadlock

Share

Pages

S'abonner à jp.fox RSS S'abonner à jp.fox - Tous les commentaires