Et si on décentralisait aussi les plateformes de publications ?

Thèmes: 

Vous connaissez certainement des plateformes de publications comme Medium ou Ghost qui proposent aux auteurs, blogueurs et experts de publier des articles et de recueillir les réactions des lecteurs sous forme de commentaires ou "likes". Pour interagir avec les auteurs, il est nécessaire d'avoir un compte sur la plateforme, ou à défaut un compte Facebook, Google ou leurs consorts. Si bien que lorsque vous n'avez pas ou plus ce genre de comptes parce que vous êtes en pleine période de "dégooglisation", vous vous retrouvez frustré(e) devant le panneau de connexion pour interagir avec les autres.

Et si une nouvelle plateforme, décentralisée (pouvant s'installer facilement sur plein de serveurs), proposait aux détenteurs de comptes Mastodon, PeerTube, Pleroma, PixelFed, Funkwhale, Hubzilla ou encore GNU Social, de publier des articles simplement sur ce réseau qu'est le Fediverse ? Cela permettrait à tous, sans compte GAFAM, mais avec un compte du Fediverse d'interagir avec l'auteur. L'article serait bien sûr accessible à tous les lecteurs.

C'est ce que pourrait proposer Diffu, un logiciel qui se veut simple à installer : on dézippe un paquet PHP sur un serveur web. Il pourrait être utilisé par celui qui veut garder la maîtrise de ces données en utilisant sa propre instance pour publier ; ou par des associations, des organisations, des CHATONS par exemple, qui souhaitent proposer ce service en plus des autres outils alternatifs.

Pour développer cette solution, mon associé et moi-même lançons une campagne de financement participatif qui nous permettra de prendre le temps de faire les choses correctement. Si le projet vous plaît ou vous semble utile, n'hésitez pas à contribuer !

Pour voir à quoi cela va ressembler, visitez la maquette. Elle n'est bien sûr pas fonctionnelle mais elle permet de se faire une idée.

Copie d'écran Diffu

Copie d'écran Diffu

3 Commentaires

Salut !

Salut !

Pourquoi ne pas simplement ajouter un module à WordPress permettant de s'authentifier avec un compte du fediverse ?

S'abonner à Commentaires pour "Et si on décentralisait aussi les plateformes de publications ?"