diaspora*

Message de service #g3l

Message de service #g3l

Ce matin, le certificat du serveur de chat du pod Diaspora a expiré. Vous avez peut-être eu des messages d'avertissement avec votre client de messagerie instantanée. Il vient d'être renouvelé, tout est rentré dans l'ordre.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Ola la communauté #diaspora #fr Je vous contact pour un coup de mai...

Ola la communauté #diaspora #fr

Je vous contact pour un coup de main. J'allais écrire un article sur mon blog pour expliquer à mes proches pourquoi j'étais sur diaspora (pourquoi même j'avais monté mon propre pod) et l'intérêt du contrôle de ses données. L'idée sous-jacente étant potentiellement de leur proposer d'ouvrir un compte ici en complément/remplacement de leur compte Facebook actuel.

Mon souci se situe au niveau de l'illustration. Pour donner envie aux gens de rejoindre diaspora, je pense sans trop me tromper qu'il faut être le plus accessible possible et en particulier montrer à n'importe qui qu'il sera à l'aise sur ce réseau. Je me suis donc mis en quête de comptes diaspora ou de tags à la fois riche (éviter l'effet cathédrale vide) et neutre.

Attention, c'est sur ce dernier point que ça va troller :s Objectivement, diaspora est actuellement massivement utilisé par des communautés de pratiques aux frontières assez fermes et malheureusement peu répendu dans le grand public. Je ne compte en effet dans ma famille aucun affreux gauchiss librisss vegan. Je caricature exprès et je n'ai dans l'absolu rien envers ces communauté et je suis le premier à être content de constater qu'elles ont pu trouver sur diaspora un hâvre de paix où échanger. On parle beaucoup de #bienveillance ça commence aussi par éviter de trop mettre en avant des idées, combats, doctrines pas forcément partagées par tout le monde.

Cependant, pour le reste du monde, je souhaitais mettre en place une petite liste d'une vingtaine de compte parmi lesquels un #nouveauici pourrait piocher, le temps de se familiariser avec les us et coutumes et commencer à découvrir d'autres personnes au travers de tags.

Exemple que j'ai pu trouver jusqu'ici : [TRVL](/people/54b45a300ff601348e8b00163eb64c50) qui publie de superbes photos ou encore [Pepper & Carrot](/people/f36d0ea092e50134ec422a0000053625) et ses BDs

Bref, si vous avez dans vos contacts des comptes dont vous pensez qu'ils valent le détour (compositeur de musique, media « mainstream », personnalité, ONG…).

Je ne suis pas contre le fait de débattre de la notion de « neutre » que j'évoquais, mais j'espère que vous aurez compris mon intention. Merci d'avance !

Bonjour à tous, Ce message s'adresse à quelques spécialistes mieux ...

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à quelques spécialistes mieux lotis que moi sur les questions de sécurité dans l'informatique personnelle, les formats de fichier et aussi connaisseurs de PGP et autres solutions de chiffrement.
Je suis actuellement en train d'écrire un petit manuel (on va dire "grand public" pour faire vite). En fait c'est une sorte de recueil de tout ce qu'on raconte en longueur de temps à nos voisins / amis / famille quand on est geek et libriste :) Donc l'objectif est de vulgariser sans saouler (e vu les sujets, on part de loin :))

Cela se passe sur Framagit

C'est encore du texte non définitif (il y a encore des coquilles, l'ordre n'est pas définitif, etc.). Mais l'essentiel de ce que je veux y mettre est dedans. Il y a un chapitre, le Cinquième qui manque de recul par rapport au sujet du chiffrement et des anti-virus (surtout sous Windows). Et aussi à la fin du Premier chapitre sur les formats d'images et audio/vidéo : je ne suis pas sur de moi dans ce que ej raconte parce que forcément je dois faire des raccourcis. Donc si qelqu'un passe par ici et a quelques minutes à perdre, je serais preneur d'avis de première lecture en commentaire de ce billet (pas la peine de commiter : j'utilise git pour faire d'autres trucs :)) J'ai juste besoin de conseils... :) Merci pour votre attention :)

Pages