Chiffrer ses SMS sous Android avec SMSSecure/Silence

Thèmes: 

Logo SMSSecure, réalisé par jp.fox ;-)
Logo SMSSecure, réalisé par jp.fox ;-)

Depuis quelques semaines, une équipe a pris en charge le développement de SMSSecure devenu Silence depuis, un logiciel basé sur TextSecure. Pour rappel, ce dernier met de côté le chiffrement des SMS pour se concentrer sur un échange de messages en connexion data, ce qui n'est pas toujours pratique car cela nécessite une connexion permanente en 3/4G.

SMSSecure est très simple d'utilisation et il vient en remplacement de votre logiciel de gestion des SMS habituel. Il est basé sur un protocole assez classique en matière de chiffrement : vous pouvez inviter chacun de vos contacts à utiliser SMSSecure par l'envoi d'un SMS indiquant un lien de téléchargement de l'application. Ensuite, l'un des deux correspondants initie une conversation privée qui se traduit par l'échange de clés publiques toujours par SMS. Désormais, vous et votre correspondant échangerez des SMS chiffrés.

Au premier lancement, SMSSecure vous propose d'importer vos SMS afin de récupérer l'historique de vos échanges.

Si vous utilisiez TextSecure, vous pouvez exporter vos SMS en clair sur votre carte SD directement depuis TextSecure. SMSSecure vous proposera de les importer. N'oubliez pas de supprimer ensuite le fichier généré à la racine de votre carte SD.

Enfin, il est possible, dans le menu Paramètres, d'activer un mot de passe pour protéger le l'ouverture de l'application.

Compte tenu du projet de loi Renseignement en cours en France, il devient prudent de chiffrer ses échanges... on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Ce système n'est pas le summum de l'anonymisation puisqu'il ne masque pas le fait que vous échangez des SMS avec votre correspondant, il permet uniquement de chiffrer leur contenu, ce qui n'est déjà pas si mal.

Pour ma part, il est devenu l'application de communication principale de mon téléphone. J'utilise aussi Xabber qui permet de chiffrer des sessions de chat par OTR et K9-Mail+APG pour le chiffrement des mails.

Vous aussi, sortez couvert !

Edition : SMSSecure est devenu Silence...

Share

3 Commentaires

Le soucis avec ces

Le soucis avec ces alternatives intéressante ce situe de l'autre cotés.
Comment faire migrer nos amis , famille etc sous xmpp (jabber)
une application pour les sms chiffré , quand nos préoccupation (vie privée , surveillance etc leur passe au dessus de la tète ?

Effectivement, le plus

Effectivement, le plus compliqué n'est pas la partie technique mais bel et bien le facteur humain. Il faut continuer d'expliquer et proposer l'installation de ces outils.

Pour ma part, cela commence à produire ses effets. Je n'installe plus que des logiciels libres dans mon entourage et j'ai pris l'habitude de dire que je ne connaissais pas les autres outils et que je ne pouvais donc pas les installer. C'est assez radical mais finalement c'est plutôt efficace, et le service rendu reste apprécié.

Côté téléphone, c'est fréquent que les gens trouvent qu'il rame, du coût, l'installation d'une rom allégée sans le bazar Google est plutôt appréciée aussi. F-droid commence à être bien fourni et on y trouve une solution à chaque problématique. Dans le pire des cas, il reste Aptoide pour les jeux.

S'abonner à Commentaires pour "Chiffrer ses SMS sous Android avec SMSSecure/Silence"